ARTISTES

Orgelfest 2013 a le bonheur de vous présenter les artistes suivants: (par ordre alphabétique)

CONCERTS/ATELIERS: CHOEURS: OFFICES RELIGIEUX: ACCOMPAGNATEURS:
Up en haut

KIRK ADSETT

Organiste canadien, Kirkland Adsett est le Directeur musical de l’église anglicane St. Matthew’s, à Ottawa, où il dirige le « Men and Boys Choir » et le « Girls and Women Choir ». Précédemment, il fut organiste et chef de choeur à l’église St. Simon-the-Apostle, à Toronto, et a aussi oeuvré dans plusieurs autres églises de la région du sud de l’Ontario.

Diplômé, depuis 2002, de l’Université Wilfrid-Laurier, à Waterloo, Ontario, Kirk détient une Maîtrise en Musique du Westminster College of the Arts, à Princeton, New Jersey, où il s’est spécialisé dans l’étude de la musique sacrée, de l’orgue et de la direction chorale. Récipiendaire de plusieurs bourses d’étude et de récompenses, il a toujours démontré un intérêt particulier pour l’improvisation. Parmi ses professeurs d’improvisation, on compte Naji Hakim et Jean-Pierre Leguay (France) et Otto Kraemer (Allemagne). Ses professeurs de direction chorale incluent Timothy Brown (Clare College) et Ralph Allwood (Eton College).

Comme ancien Directeur Général de « Reaching Out Through Music », programme communautaire de chant choral à Toronto, Kirk a réussi de façon remarquable à encourager les enfants à joindre des ensembles chorals; c’est également l’une de ses missions spécifiques au poste qu’il occupe présentement, à St. Matthew’s. Les élèves du programme “Reaching Out Through Music” à Toronto étaient des néo-canadiens originaires de Chine et de l’Asie de l’Est; les parents ont vite remarqué que la participation de leur enfant à ce programme, les aidait à apprendre l’anglais comme langue seconde.

La vision de Kirk, quant à la musique d’église du XXIe siècle, implique l’attachement à ses traditions les plus chères, tout en adoptant les modes plus récentes d’expression musicale. Compositeur actif, il est l’auteur de motets, d’hymnes et de musique liturgique. Ses oeuvres ont été créées et exécutées, ces dernières années, au Canada aux États-Unis.



Atelier:
Lecture de musique chorale pour choeurs à voix mixtes

le lundi 21 août 2013
9h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

THOMAS ANNAND

Depuis plus de vingt ans, Thomas Annand enchante le public aussi bien que la critique, grâce à toutes les facettes de son talent musical, que ce soit comme organiste, claveciniste ou chef. Après avoir achevé ses études auprès de John Grew et de Hank Knox à l’Université McGill, M. Annand s’est rendu à Paris pour y travailler l’orgue auprès de Marie-Claire Alain et pour y effectuer des recherches sur Widor et Dupré à la Bibliothèque Nationale. Il a remporté le Premier Prix au Concours National du CRCO en 1987. En 1992, il fut nommé Directeur musical de l’église presbytérienne St. Andrew’s, à Ottawa, et est devenu organiste et claveciniste du Centre national des arts, sous la direction de Trevor Pinnock et plus tard, de Pinchas Zukerman. En plus de sa tâche du dimanche à St. Andrew’s, Thomas Annand présente une série recherchée de récitals d’orgue les mardis midi tout au long de l’année et a récemment supervisé une restauration complète et une réharmonisation de l’orgue.

Il a été chef du « Capital BrassWorks » durant six saisons, travaillant à l’enregistrement de deux disques louangés par la critique, et participant au Congrès national du CRCO en 2003. Il a été chef invité à plusieurs reprises, de l’orchestre baroque Thirteen Strings, et collabore régulièrement avec Les Violons du Roy, ayant notamment dirigé leur récente interprétation de la Passion selon Saint Jean au Carnegie Hall. Récitaliste remarqué, il s’est produit au Festival Bach de Carmel, au Festival de musique ancienne de Boston, au Congrès international des organistes et au Festival de musique de chambre d’Ottawa.

Le répertoire de Thomas Annand couvre une période de plus de cinq cents ans de musique pour clavier, mais il a accordé une attention toute particulière aux oeuvres de J.S. Bach. En 2004, il présentait toute l’œuvre pour clavecin de Bach dans une « série-marathon » de sept concerts. En 2010-2011, il interprétait les dix Symphonies de Widor, dans leur version originale.

Thomas Annand a aussi attiré l’attention comme compositeur de musique d’orgue et de musique chorale, avec la publication de ses « Two Christmas Anthems » par le CRCO et par l’exécution de ses « Lyrics of Earth », sur des poèmes d’Archibald Lampman, commandés par les Musica Viva Singers pour commémorer le 150e anniversaire de la fondation de la ville d’Ottawa.

En 2004, Thomas Annand fut nommé Fellow du Collège Royal Canadien des Organistes et a reçu la « Willan Scholarship » puis le prix « Doreen Porter and Heather Spry » pour avoir obtenu la plus haute note aux examens. Il est « Past President » de la section d’Ottawa du CRCO et a été « Travelling Clinician » en 2011-2012.



Concert:

le lundi 12 août 2013
20h

Saint-François-d'Assise
(Wellington O. coin Fairmont)

Commandité par:
Costigan Estate

Programme (pdf)


Up en haut

FRANCESCA BAILEY

Native d'Ottawa, Francesca Bailey est active dans la communauté musicale depuis vingt-trois ans en tant que pianiste, organiste, et soliste mezzo-soprano. Elle détient le diplôme A.R.C.T. du Conservatoire de Toronto, et elle est Directrice de la musique et organiste à la Basilique Saint-Patrick à Ottawa. Elle est fondatrice et directrice actuelle des Saint Patrick Singers, de la Chorale Adoremus, de la Chorale d'enfants et de jeunes et de la Chorale de la Basilique. Francesca donne des leçons privées de musique, et dirige le vaste programme choral de l'Académie Maryvale d'Ottawa. Elle a étudié le chant auprès de Madame Halina Wyskowski (Toronto), Beryl Devine (Ottawa), et au Mozarteum (Salzburg, Autriche). Elle a étudié le piano à Ottawa avec Diana Lawton et l'orgue avec Wesley Warren.

Le programme de musique très reconnu à la Basilique Saint Patrick’s se distingue de par son répertoire qui comprend les grandes hymnes, les psaumes, des anthems du 16e au 20e siècle et le chant grégorien. Cette communauté a aussi commandé de nouvelles oeuvres sur les nouveaux textes révisés de la Messe. Un projet de restauration des grandes orgues de la basilique sera entamé en 2013.



Office religieux:

le jeudi 15 août 2013
8h

St Patrick's Basilica
(Kent coin Nepean)



Up en haut

JAMES BAILEY

Né à Edmonton, James Bailey a mené une carrière incluant à la fois la « pratique » de l'orgue et de l'architecture, non seulement dans sa ville natale, mais aussi à Ottawa, Paris et, depuis les vingt-cinq dernières années, dans la région métropolitaine de Toronto.

Il a étudié privément auprès des organistes William France, Dr. Godfrey Hewitt et Dr. William Wright. Il est diplômé de la Schola Cantorum, à Paris, où il a eu comme professeur André Fleury. Il a participé à de nombreuses académies d'été, et à des classes de perfectionnement en France, auprès de Michel Chapuis, Lionel Rogg, Frédéric Blanc et Raphaël Tambyeff. Il a joué en concert à Edmonton, Ottawa, Toronto et en France.

En septembre 2003, James était nommé Directeur musical et Organiste à l'église St. Andrew's Memorial Presbyterian, à Port Credit, ON, où il a contribué grandement à l'installation du nouveau Casavant inauguré en 2007. Il a été conseiller technique du comité de l'orgue, alors que celui-ci sélectionnait un facteur d'orgue et, dès lors a contributé, collabora étroitement avec Jacquelin Rochette et Simon Couture de Casavant Frères, pour élaborer la composition détaillée de l'instrument, l'Opus 3864. Les postes précédents qu'a occupés James furent à la Église anglicane St. Chad's et à la église Église anglicane St. John's, tous deux à Toronto.

James Bailey est co-auteur, avec Alan T. Jackson, de l'ouvrage « The Organs of Toronto », publié par le CRCO, section de Toronto, la sortie du livre coïncidant avec le grand Festival d'orgue qui avait lieu dans cette ville en 2001.

Durant les vingt dernières années, il a été Principal chez James Bailey Architect, une maison spécialisée dans les édifices de rassemblements publics, plusieurs de ces lieux étant des églises. Depuis 2001, il est également professeur d'architecture au Collège Sheridan, à Brampton.

Très actif au sein du Collège Royal canadien des organistes, James vient de compléter un terme à titre de Président de la section de Toronto et est actuellement le Premier vice-président national.



Atelier:
Maintenir la Vitalité du CRCO dans ses différentes Sections

le lundi 12 août 2013
10h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

GILES BRYANT

Né en Angleterre, Giles Bryant détient les diplômes de « Associate » et « Choirmaster » du Collège royal des organistes, et est « Fellow » du Collège royal canadien des organistes (Honoris Causa). Il a été Président national du CRCO de 1990 à 1992.

Dr. Bryant fut organiste et chef de chœur à l'Église presbytérienne St. Andrew's à Toronto. Après avoir assisté Healey Willan dans le catalogage de ses œuvres, il lui succéda en 1968 à l'église St. Mary Magdalene. En 1979 il était nommé Organiste et Maître de chœur à la Cathédrale St. James. Il a aussi été Directeur musical du Collège Upper Canada, et de l'École Cranborne Chase en Angleterre. Il a été organiste du Collège Massey de l'Université de Toronto et a occupé un poste similaire au Collège Trinity. Il a été Directeur musical du Toronto Diocesan Choir School et fut Directeur de la musique chorale au Collège royal St. George, à Toronto. Il a également été Directeur musical des Conservatory Singers et du Repertory Chorus du Conservatoire royal et a enseigné à tous les ans dans les cours d'été du Conservatoire. Il est le chef-fondateur des Clerkes et des Sine Nomine Singers, et a dirigé les Festival Singers of Canada, et les Toronto Concert Singers. En 1990 il devint Chef de Chœur du Toronto Philharmonic Orchestra. En 1989, il dirigea un chœur de 1500 voix au Skydome de Toronto, pour le 150e anniversaire du Diocèse de Toronto. Il est très sollicité comme conférencier et animateur d'ateliers sur tous les sujets touchant la direction chorale, et a agi comme juge dans des concours chorals à travers le Canada, l'Angleterre et les États-Unis.

Giles Bryant a reçu le diplôme de Doctor of Sacred Letters du Collège Wycliffe, pour ses services rendus à la musique de l'église anglicane, et un Doctorat honorifique en écritures saintes du Collège Trinity.

Quand il prit sa retraite du Collège royal St. George et de la Cathédrale St. James en 1999, il devint organiste et chef de chœur de l'église All Saints, à Peterborough. Il est à la fois Organiste et Maître de choeur émérite de la Cathédrale St. James', et porte le titre de Chanoîne laïc du Diocèse de Toronto.



Atelier:
Britten “chantable”
- un regard, en cette année du Centenaire, sur certaines pièces pour chorale d'amateurs

le jeudi 15 août 2013
9h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

DANIEL CABENA - contre-ténor

Né en 1981 au Canada, Daniel Cabena est lauréat de l'Université Wilfrid Laurier, où il a complété un diplôme en musique (BMus), et de l'Université de Montréal, où il a complété un doctorat en musique. Il a également suivi de nombreux cours formatifs, comme au Centre pour les études d'opéra en Italie(COSI), l'Académie internationale de musique de Comminges, l'Académie baroque européenne d'Ambronay, et le Britten-Pears Young Artist Programme, pour lequel il a eu l'appui de la Fondation canadienne Aldeburgh.

Grâce au généreux appui du Conseil des Arts du Canada, Daniel a étudié dans la classe de Gerd Türk à la Schola Cantorum de Bâle, où il a achevé une maîtrise. Il a eu aussi l'honneur de recevoir les prix Bernard Diamant et Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada, et il est lauréat du Concours de chant baroque de Froville, dans lequel il a gagné le troisième prix en 2011.

Cette saison, Daniel apparaît en Suisse avec Musica Fiorita et Ensemble La Morra, en France avec Le Concert spirituel, Pygmalion et l'Ensemble Gilles Binchois, en Autriche avec La Divina Harmonia, en Allemagne avec le Berliner Figuralchor et le Hassler-Consort, en Islande avec le Motettukor Hallgrimskirkju, et au Canada avec le Guelph Chamber Choir. Il a apparu à l'Opéra de Genève dans la production de JJR : Citoyen de Genève, une création d'un nouvel opéra de Philippe Fénelon pour le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, mise en scène par Robert Carsen.

Daniel a pris part à des enregistrements radiophoniques pour CBC/Radio-Canada, la National Public Radio aux Etats-Unis, et pour France Musique en France. Il apparaît sur des enregistrements CD sur les étiquettes Analekta, ATMA, Chestnut Hall, Dorian, Deutsche-Grammophon, Naxos et URSH.



Récital
Daniel Cabena, contre-ténor
James Calkin, orgue

le jeudi 15 août 2013
14h

First Baptist
(Laurier coin Elgin)



Up en haut

JAMES CALKIN

Né en Nouvelle-Écosse, James Calkin poursuit une carrière bien remplie comme musicien d'église, concertiste, chef, musicien d'orchestre et chambriste, à travers le Canada aussi bien que sur la scène internationale en Europe et aux États-Unis.

M. Calkin a étudié à l'Université Dalhousie (BMus avec la médaille de l'université) et à l'Université McGill (M. Mus.), ainsi qu'à la prestigieuse École de musique Eastman. Il eut pour professeurs David MacDonald, John Grew et David Higgs. Alors qu'il étudiait à Eastman, il oeuvra comme « graduate assistant » auprès du légendaire spécialiste de la musique ancienne Paul O'Dette. En 1996-1997, une bourse du Conseil des arts du Canada lui permit d'entreprendre des études en France avec les organistes Louis Robilliard (Lyon) et Dominique Serve (Aix-en-Provence). James a aussi étudié la direction auprès de Denise Ham, Joseph Flummerfelt, Simon Carrington et Hugh Floyd. Il a aussi participé à des classes de maîtres organisés par Chorus America et le Conductors Institute au Bard College.

James Calkin a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada, du Département des affaires étrangères, du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), et du Nova Scotia Talent Trust, ainsi que de nombreuses récompenses académiques aux niveaux intermédiaire et supérieur. Il a aussi remporté des prix dans de nombreux concours incluant le Concours national du CRCO et le concours Lynnwood-Farnam (Montréal).

Ses activités de concertiste incluent de nombreux récitals sur de prestigieux instruments au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne ainsi que des enregistrements aux réseaux anglais et français de Radio-Canada. De plus, il est fréquemment invité comme accompagnateur et continuiste par divers ensembles de la région de la Capitale nationale.

Après avoir été pendant plusieurs années Organiste et Chef de Choeur à l'Église First Baptist, à Ottawa, James Calkin a récemment été nommé Directeur musical adjoint à la Cathédrale Christ Church.


Récital
Daniel Cabena, contre-ténor
James Calkin, organ

le jeudi 15 Août 2013
14h

First Baptist
(Laurier coin Elgin)



Up en haut

LISETTE CANTON

Ms. Canton's conducting was animated, precise and detailed.
- Steve Smith, NY Times

It's a magical work and Canton, waving her magic wand, led her singers to a level of pure enchantment.
- Richard Todd, Ottawa Citizen

Lisette Canton assume les fonctions de chef de chœur et d'orchestre, de coach et de technicienne en entraînement de la voix, de chef de chœur invité, de juge de compétition, d'animatrice d'ateliers, en plus d'être spécialiste en musique ancienne. Elle est fondatrice et directrice artistique du Chœur Bach d'Ottawa, un ensemble qui jouit d'une réputation internationale, ainsi que professeure agrégée et directrice du programme de direction chorale à l'Université York de Toronto où elle dirige quatre ensembles (le chœur de chambre, le chœur de concert et les chœurs de femmes et d'hommes) et est responsable du programme d'études supérieures en musique chorale.

Avant d'occuper ces fonctions à York, Dre Canton a aussi été professeure et chef de chœurs à l'Université Carleton, l'Université d'Ottawa, l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et l'Université McGill. Elle a récemment été chef invitée au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, et a effectué trois tournées européennes couronnées de succès avec le Chœur Bach d'Ottawa (2009, 2007 et 2005). Dre Canton a préparé des chœurs pour Franz-Paul Decker, Johannes Ullrich, Pinchas Zukerman, Helmuth Rilling et John Rutter. Elle a été invitée à diriger dans le cadre du Festival international de chorales de Caen, en France, pour commémorer le 60e anniversaire du Jour de Débarquement.

Née à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, Dre Canton a surtout habité au Canada. Elle détient un baccalauréat en musique et interprétation de l'Université McGill, une maîtrise en musique (direction chorale et chant) de la Eastman School of Music et un doctorat de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Elle a fait des enregistrements pour la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et la Société Radio-Canada (SRC). Elle était membre du jury national pour le Concours de chorales d'amateurs pour CBC/Radio-Canada.

Lisette Canton a étudié la direction avec Donald Neuen, Don V. Moses, Ann Howard Jones, Paul Vermel, Chet Alwes et Fred Stoltzfus. Elle a étudié le chant avec Jan Simons, Lorie Gratis et James Bailey, et le piano avec Esther Master et Dorothy Morton. Elle est membre de nombreuses associations professionnelles.



Concert d’ouverture:
Ottawa Bach Choir

le dimanche 11 août 2013
20h

Église anglicane St Matthew's
Glebe Ave (à l’ouest de la rue Bank)

Programme (pdf)



Up en haut

NEIL COCKBURN

Organiste de réputation internationale et récipiendaire de nombreux prix, Neil Cockburn est devenu un acteur de premier plan dans le développement culturel et dans la présence active de l'orgue, à Calgary et dans les provinces de l'Ouest canadien, depuis l'an 2,000, alors qu'il devint Directeur des études d'orgue au Conservatoire Mount Royal. Il remporta le Premier Prix au Concours international de Dublin en 1996, et obtint de nombreuses autres récompenses prestigieuses.

Il reçut sa formation musicale à l'Université Oxford (BA Hons, Music), au Collège de musique Royal Northern, à Manchester, Royaume-Uni (MusM, Interprétation à l'orgue, et le Diplôme professional en interprétation, PPRNCM), au Conservatoire national de région Rueil-Malmaison, France (Premier Prix de perfectionnement), ainsi qu'à l'Université de Calgary (PhD, Musicology). Il est particulièrement connu pour ses nombreuses exécutions de concertos avec l'Orchestre philharmonique de Calgary. Il a donné des récitals d'orgue sur une grande variété d'instruments, allant de récitals « tout-Bach » sur des orgues de conception d'époque, jusqu'à des programmes de musique symphonique sur des instruments romantiques et des concerts consacrés à des œuvres nouvelles.

Neil est aussi actif dans le domaine de la musique ancienne. Il joue le continuo et est l'organiste attitré de l'Orchestre philharmonique de Calgary. Travaillant avec le groupe « Il Furioso », il a joué le continuo au clavecin sur deux enregistrements de musique italienne du 17e siècle, pour l'étiquette Toccata Classics. Il a dirigé l'Ensemble de musique ancienne de l'Université de Calgary pendant quatre ans.

Il a aussi dirigé trois « Pipe Organ Encounter » à Calgary, pour jeunes organistes débutants et a enseigné l'orgue au Royaume-Uni et à Rochester, NY. Il fut « Travelling Clinician » pour le Collège Royal Canadien des Organistes, dans la saison 2002-2003. De 2006 à 2009, il a détenu le poste de Professeur invité à l'Université de Calgary, grâce à la Bourse d'orgue de la Fondation Cantos Music, pour célébrer l'inauguration du nouvel orgue de conception baroque d'Allemagne du Nord, construit par la compagnie Ahrend.



Atelier:
Bach: L’Art de la fugue

le mardi 13 août 2013

Lieu: Hôtel



Up To Top

MERVYN GAMES

Mervyn Games, B.Mus., FRCO, ARCM, a étudié à l'Université de Glasgow, à l'Académie royale écossaise de musique à Glasgow, et à l'Accademia di Santa Cecilia à Rome en Italie. Il est actuellement Organiste de la First Church of Christ, Scientist à Ottawa et Organiste de la chapelle du Collège Ashbury à Ottawa. Depuis son arrivée au Canada en 1975, il a occupé des postes au Collège Ridley à St. Catharines; à la Cathédrale St. James' à Toronto; à la Cathédrale St. Paul's à London; à l'Université de l'Ontario de l'Ouest; à la Cathédrale All Saints' à Halifax; et à l'Église presbytérienne Knox à Ottawa. Il a fait plusieurs enregistrements et a donné des récital à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe.



Atelier Accompagnateur
Lecture de musique chorale (SAB)
par Mark Sirett

le mardi 13 août, 2013
9h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

VALERIE HALL

Valerie Hall a consacré la majeure partie de ces vingt dernières années à servir des cathédrales anglicane et catholique, à titre d'Organiste et de Directrice musicale. Dans les Prairies canadiennes, cela implique souvent une situation où l'organiste est le seul musicien professionnel de la paroisse et l'unique ressource dans le domaine musical. Pour Valerie, son plus grand bonheur et sa plus belle source d'inspiration proviennent du travail qu'elle effectue auprès des jeunes, à plusieurs titres et dans des situations variées. Fournir aux jeunes l'occasion de s'épanouir et de croître dans l'apprentissage de l'art musical et leur transmettre les moyens de développer leur sens du leadership est devenu pratique courante et le centre névralgique de ses propres activités comme musicienne d'église. Ces élèves deviennent de véritables collaborateurs dans un art vivant, et s'inscrivent parmi les meilleurs promoteurs d'une approche sérieuse et cohérente de la musique liturgique.

Ancienne Présidente du Collège royal canadien des organistes, Valerie Hall a dirigé le premier comité d'adhérence nationale. De plus, elle fut pendant plusieurs années Directrice de la Région des Prairies. Elle est actuellement Organiste et Directrice musicale à la Cathédrale Holy Rosary à Régina, Saskatchewan, où elle habite (sur la rue Ottawa!) avec son époux David, et son Yorkshire Terrier Mitzi.



Atelier:
L’héritage du musicien d’église:
travailler auprès des jeunes, assurer l’avenir

le mardi 13 août 2013
9h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

BARBARA HALLAM-PRICE

Barbara Hallam-Price détient un Baccalauréat de l'Université de l'Alberta, pour l'interprétation à l'orgue, et une Maîtrise en interprétation, de l'Université de Western Ontario, où elle a étudié avec Gerhard Grapf et Larry Cortner, respectivement.

L'intérêt marqué de Barb pour la tradition chorale de l'Église anglicane l'a amenée à occuper les fonctions d'Organiste-adjointe à la Grace Church-on-the-Hill, à Toronto, où elle a dirigé le Men and Boys' Choir ainsi que le Women and Girls' Choir. Elle a occupé de nombreux autres postes à travers le Canada, incluant les fonctions par interim de Directrice de la Musique à l'église anglicane St. Matthew's à Ottawa, où elle a dirigé la présentation annuelle du Messie de Handel.

Barb est présentement Directrice de la Musique à l'église anglicane St. Bartholomew's, à Ottawa. Elle travaille aussi à la pige comme accompagnatrice et professeur.



Accompagnatrice
Office du Collège

Le lundi 12 août, 2013
14h

St Barnabas
(Kent coin James)



Up en haut

ANGELA HEWITT

Angela Hewitt, pianiste canadienne phénoménale, s'est établie au plus haut niveau international. En 2005, elle termine un projet d'enregistrement des œuvres importantes pour clavier de J. S. Bach pour l'étiquette Hyperion, qui s'est échelonné sur 11 années. Ces disques sont décrits comme « une des gloires de l'enregistrement de nos jours » (The Sunday Times) On l'a caractérisée comme « la pianiste préeminente de Bach de notre époque » (The Guardian) et « la pianiste qui déterminera l'interprétation de Bach au piano pour des années à venir. » (Stereophile) Son vaste répertoire s'aligne de Couperin à la musique contemporaine, comme on voit par sa discographie énorme.

Native d'Ottawa, où son père, Dr. Godfrey Hewitt, était Organiste et Maître des chœurs à la Cathédrale Christ Church de 1931 à 1980, Angela Hewitt a commencé l'étude du piano à l'âge de 3 ans, et ensuite a étudié aussi le violon, la flûte à bec et le ballet classique. Elle a étudié au Conservatoire royal de musique de Toronto, et ensuite auprès de Jean-Paul Sévilla à l'Université d'Ottawa. Après avoir gagné le Premier Prix au Concours italien Viotti (1978), elle a été lauréate de plusieurs autres concours internationaux. En 1985, elle a remporté le Prix du Concours international de piano à Toronto.

Angela Hewitt joue en concert régulièrement à travers l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Extrême Orient, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Pendant la saison 2007-2008, elle a présenté des concerts entiers du Clavier Bien-Tempéré de Bach dans de grandes villes du monde entier; en même temps, Hyperion a sorti un DVD d'un récital-causerie au sujet de l'interprétation de Bach au piano. Son concert du Clavier Bien-Tempéré à Ottawa était au profit du Godfrey Hewitt Memorial Fund, qui fournit chaque année la Bourse Godfrey Hewitt de 5 000$, et tous les deux ans, le Grand Prix de 5 000$ pour le Concours d'interprétation à l'orgue du CRCO.

En juillet 2005, Angela Hewitt a mis sur pied son Festival de musique Trasimeno en Italie. Cet événement annuel attire une auditoire internationale au Château des Chevaliers de Malte en Magione, aux bords du Lac Trasimeno. Sept concerts en sept jours mettent en vedette Hewitt en tant que récitaliste, musicienne de chambre, accompagnatrice de chansons et directrice musicale.

Angela Hewitt a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2000, et est "fellow" de la Société royale du Canada. Elle a mérité un OBE dans la liste des honneurs de la fête de la Reine en 2006. Angela Hewitt est aussi Patronne honoraire du CRCO. Elle habite principalement à Londres, mais a des domiciles aussi à Ottawa et en Italie.


Photo © Peter Searle

Concert Gala:
Bach: L'Art de la fugue

le jeudi 15 août 2013
20h

Dominion Chalmers
(Cooper coin O'Connor)

Ce concert sera donné sur un piano FAZIOLI.



Up en haut

KAREN HOLMES / ELAINE GRAHAM

Karen Holmes est Organiste et Directrice de la chorale à l'Église luthérienne St. Peter's de 1975 à 1986, et de nouveau depuis 2001 jusqu'au présent. Elle a enseigné l'orgue, le clavecin et les ensembles baroques à l'Université d'Ottawa. Elle a été Présidente nationale du CRCO de 1996 à 1998, et elle continue à servir activement dans plusieurs comités nationaux et locaux du CRCO.

Native d'Ottawa, Organiste associée Elaine Graham enseigne pour le Comité d'éducation d'Ottawa-Carleton. Elle était Organiste et Directrice de la chorale à l'église unie McLeod-Stewarton de 1989 à 2009. Elle détient des diplômes en musicologie et en français de l'Université de l'Ontario de l'ouest, et diplôme B.Ed. de l'Université d'Ottawa.

L'Église St. Peter's a une chorale amateure d'adultes de 16 à 20 chanteurs qui répètent une fois par semaine et qui chantent un motet aux cultes des dimanches matins du mois de septembre jusqu'au mois de juin., ainsi que de la musique spéciale pour la Veille de Noël et pour des offices du Carême. La plupart de leur musique est pour chorale SATB, mais ils présentent aussi des morceaux à deux ou trois voix. Comme l'office luthérienne a beaucoup de liturgie chantée, la chorale aide à mener l'assemblée. À St. Peter's, il y a aussi une chorale pour jeunes, dirigée par Organiste associée Elaine Graham, et une chorale de petits enfants, dirigée par des bénévoles.



Karen Holmes


Elaine Graham

Office religieux:

le mardi 13 août 2013
8h

Église luthérienne St. Peter's
(Sparks coin Bay)

Atelier accompagnatrice
Lecture de musique chorale pour choeurs à voix mixtes
par Kirk Adsett



Up en haut

GORDON JOHNSTON

l

Gordon Johnston est organiste et chef de choeur de l’église St. John the Evangelist, à Ottawa, depuis 1986. La carrière musicale de Gordon comprend plusieurs facettes: organiste, chef, harpiste et compositeur. Il détient un Doctorat en Musique sacrée summa cum laude de la Graduate Theological Foundation. Il est Fellow du Collège royal canadien des organistes et est présentement le Directeur du comité des examinateurs du CRCO.

En plus de diriger la chorale et l'ensemble de clochettes à St John’s, Gordon est le chef de l'Orchestre à cordes de St John's. Il est aussi Directeur de la Musique au département des Études anglicanes, à l’Université Saint-Paul, où il enseigne la musique aux étudiants se préparant à l’ordination dans l’Église anglicane du Canada. Ses mises en musique de textes traditionnels des psaumes pour le lectionnaire revisé sont publiées par le Anglican Book Centre, et ses quatre volumes de psaumes selon la version anglaise revisée de la Bible pour le lectionnaire Catholique Romain, sont publiés aux éditions Novalis. Chaque semaine, il compose un nouveau psaume pour l’Eucharistie dominicale, utilisant le texte provenant du Nan C. Merrill’s Psalms for Praying; ces psaumes sont maintenant disponibles sur le site web de Gordon, PsalmsForPraying.com.



Office religieux:

le mercredi 14 août 2013
8h

Église anglicane St John
(Elgin coin Sommerset)



Up To Top

LA DIVA E IL MAESTRO

NATALIE CHOQUETTE

Née à Tokyo de parents diplomates, Natalie Choquette est une soprano multi-lingues pas comme les autres. Une voix magnifique qui se glisse dans la peau de divas comiques et excessives, alliant avec brio l'opéra et l'humour, le rire et l'émotion. Dès l'âge de 15 ans, elle commence ses études en chant à Montréal et plus tard, à Moscou.

En 1993, elle prend le pari d'allier son formidable humour à l'opéra. La formule s'avère magique avec la création de son premier personnage de diva comique, La Fettucini, qui lui vaut les applaudissements de la critique et du public.

En 2000, Natalie Choquette est applaudie sur quatre continents, notamment en France, où elle occupe pendant six semaines la scène du Théâtre L'Européen à Paris. En janvier 2001, le public du prestigieux Vienna Konzert Haus lui réserve une ovation de 20 minutes. Depuis 2003, la tournée planétaire de Natalie Choquette se poursuit à un rythme étourdissant. Elle a chanté notamment en Arabie Saoudite et au Vietnam dans le cadre du sommet de la Francophonie, ainsi qu'aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Amérique latine.

Jusqu'à maintenant, elle aura enregistré plus de 10 albums en carrière et gagné plusieurs prix. Elle a fait un DVD avec le Chef de l'OSM, Monsieur Charles Dutoit. De plus, elle sortira une trilogie « Aeterna » qui sera associée à la Fondation Québécoise du Cancer, dont elle en est porte-parole et qui aura permis d'amasser plus de 30 000 $ pour cet organisme avec les albums et les concerts de notre Diva.

Depuis ses débuts, plus de deux millions de spectateurs à travers le monde ont été conquis par cette artiste québécoise exceptionnelle.

SCOTT BRADFORD

Né à London, Ontario, Scott Bradford, organiste, a joué régulièrement dans les émissions de la CBC « Organists in Recital », « Christmas Sing In » et « Easter Sunrise ». Il a été invité comme récitaliste dans la série des « Concerts Spirituels » à l'Oratoire St-Joseph, dans la série du 25e anniversaire de l'orgue Wolff, de conception classique française, au Redpath Hall de l'Université McGill, dans la série d'été « Intermezzi » à l'église St. Andrew's & St. Paul, à Montréal, ainsi que dans le cadre des Congrès nationaux du CRCO en 1985 et en 2011.

Depuis 1994, grâce à ses talents de musicien « entertainer », et par sa passion idéaliste de présenter la musique classique en la rendant plus accessible à l'auditoire éclectique d'aujourd'hui, Scott a travaillé comme pianiste, dans le rôle de faire-valoir de la soprano comique Natalie Choquette, dans son spectacle internationalement acclamé , « La Diva e Il Maestro ».

Scott Bradford détient une Maîtrise de la Schulich School of Music de l'Université McGill, en interprétation à l'orgue. Il y a aussi étudié la direction chorale, dans une approche pratique et musicologique avancée. L'Université de Toronto lui a décerné un Baccalauréat et un « ARCT » pour l'interprétation au piano.

Durant ses vingt-six ans comme Directeur musical à l'église anglicane St. James the Apostle, à Montréal, Scott et sa chorale ont été invités à chanter dans diverses séries de concerts incluant la retransmission en direct à la radio FM du « Choral Evensong » de la Cathédrale Christ Church, à Montréal. Depuis 1990, il a aussi été actif dans le domaine du spectacle, en écrivant, produisant et dirigeant des cabarets musicaux avec le chœur de St. James.

Pendant six ans, il a servi comme Président du CRCO, section de Montréal. En 2010-2011, il a été « National Travelling Clinician », présentant des ateliers de direction chorale et de liturgie mélangée. Il a aussi présenté sa pièce théâtrale / récital d'orgue intitulé « The Life and Times of an Organist : a theatrical Voyage » (La Vie et les Moments d'un Organiste: un Voyage théâtral), dont la vidéo de promotion apparaît sur YouTube.com.



Divertissement au banquet:
La Diva: Natalie Choquette
Il Maestro: Scott Bradford

le mercredi 14 août 2013
9h15

Lieu: Hôtel

Commandité par
Groupe Phaneuf Inc



Up en haut

CHRISTIAN LANE

Gagnant du Grand Prix au prestigieux Concours international d'orgue du Canada à Montréal en 2011, Christian Lane est l'un des jeunes organistes américains les plus accomplis. Il est actuellement Assistant-Chef de Choeur et Organiste de l'Université Harvard. Acclamé à plusieurs reprises pour « son énergie enlevante et sa maturité en tant qu'interprète » (The American Organist), il détient un baccalauréat et le diplôme de Musique sacrée de l'École de musique Eastman, où il était étudiant et disciple du Professeur David Higgs. Par la suite, bénéficiant de la bourse Robert Baker, il entreprit des études supérieures auprès du Professeur Thomas Murray à l'Université Yale, où il a obtenu une Maîtrise de l'École de musique Yale et un certificat de l'Institut de musique sacrée de Yale.

Convaincu de l'importance de commander de nouvelles œuvres pour son instrument, aussi bien que de développer le répertoire de l'orgue en collaboration avec d'autres instruments, il a notamment créé des œuvres commandées aux compositeurs Nico Muhly et Carson Cooman, et il paraît régulièrement en concert avec la cantatrice renommée Jolle Greenleaf. Monsieur Lane a joué en concert à travers les États-Unis, au Canada et en Europe. De plus en plus demandé comme pédagogue, il est premier professeur d'orgue à Harvard, et il a un studio privé important à Boston. Comme accompagnateur, il a fait plusieurs enregistrements avec des chorales, incluant trois réalisés l'an dernier avec des ensembles de Harvard. Son premier disque comme soliste, sorti chez ATMA Classique en 2012, a été acclamé par les critiques. De plus, Monsieur Lane sert la AGO comme Conseiller national pour les Concours et la Nouvelle musique, et il a eu le privilège de servir par ses talents d'organiste plusieurs paroisses importantes des États-Unis, antérieurement et incluant sa nomination à Harvard en 2008. Il a été organiste aux églises Trinity-on-the-Green (New Haven) et Saint Thomas Fifth Avenue (New York City).



Concert:
Présentation conjointe avec le CIOC

le mardi 13 août 2013
20h

Basilique-Cathédrale Notre-Dame
356 prom. Sussex Dr.
(entre Guigues et St. Patrick)

Programme (pdf)



Up en haut

RACHEL LAURIN

Organiste, compositrice et improvisatrice, Rachel Laurin est née à St-Benoît, Comté des Deux-Montagnes, au Québec. Après ses études au Conservatoire de musique de Montréal, elle devint adjointe de Raymond Daveluy à l'Oratoire Saint-Joseph de l986 à 2002. De 2002 à 2006, elle fut organiste titulaire à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame, à Ottawa.

Sa discographie comporte six disques solo et cinq disques avec divers ensembles. Ces enregistrements comprennent les cinq premières Sonates pour orgue de Raymond Daveluy, ainsi que ses propres compositions et transcriptions d'œuvres de Liszt, Brahms et Bach. Elle a donné de nombreux récitals à travers le Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En 2002, au Winspear Centre d'Edmonton, elle créa le Concerto pour Orgue de Jacques Hétu , qu'elle a également interprété au Centre national des arts, en 2008, puis à Toronto en 2009. Elle est fréquemment invitée comme organiste ou comme compositrice par le CRCO et par l'AGO.

Rachel Laurin est « Compositeur Agréé » du Centre de musique canadienne. Elle a composé plus de soixante œuvres pour instruments solos, chant, formations de chambre, chœur, et orchestre. Ses compositions sont publiées aux éditions Wayne Leupold, où elle est « House Composer » depuis 2006, et à plusieurs autres éditions. Elle a reçu plusieurs récompenses , dont le Prix Conrad-Letendre; le concours de composition Holtkamp-AGO 2008 ; le concours « Aliénor-2008 », et le Premier Prix au « Marilyn Mason New Organ Music Competition » 2009.

Aussi réputée comme improvisatrice, elle a enseigné cette discipline dans plusieurs instituts: à Montréal; à Épinal, en France; dans plusieurs ateliers du CRCO et de l'AGO; à Calgary, à la Mount Royal Summer Organ Academy. En novembre 2009 et mars 2010, elle fut reçue comme « Distinguished Guest Artist » à l'Université Yale. Elle participe aussi régulièrement au Summer Institute of Church Music à Whitby, comme professeur d'orgue et d'improvisation.

Ses projets de composition comprennent la Fantaisie et Fugue sur un Thème de Goudimel, Op.62, pour duo d'organistes (Majoya, Edmonton, 9 septembre 2012); Suite in D Major for Don Menzies (Winnipeg, novembre 2012); publication de la Sonate pour Orgue et Cor, Op.60 (CRCO Publications, été 2012); publication des Douze courtes Pièces, Volume 2 (Wayne Leupold Editions, été 2012); composition et création d'une œuvre pour orgue et hautbois (Canton, NY, octobre 2012); composition d'un cycle de mélodies pour chant et piano, puis des Douze courtes Pièces pour orgue, Volume 3, Op. 65.



Concert:

le mercredi 14 août 2013
14h

Chapelle du Couvent Bruyère
27 Bruyère
(près de la Promenade Sussex)

Programme (pdf)



Up en haut

MARGARET LEASK

Margaret Leask, archiviste pour le CRCO, se passionne pour le chant d’assemblée. En 2 000, elle rédigeait une thèse de Doctorat, sous la direction de J.R. Watson, à l’Université de Durham, au Royaume-Uni, traitant de l’évolution du chant d’assemblée dans les années 1960 à 1995. Cette recherche examinait des hymnes et des mélodies issus de la période « d’éclatement » de cette forme de chant liturgique et étudiait l’émergence du chant « global » et de son utilisation dans la liturgie. Ce travail a conduit à des cours d’hymnologie ainsi que de religion et culture, dans certaines universités dont Waterloo, Toronto (ON) et Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

À l’Université Queen's à Kingston, elle a aussi rédigé une thèse de Maîtrise dirigée par l’historien George Rawlyk, sur les hymnes écrits par Henry Alline, leader du « Grand Réveil » en Nouvelle-Écosse et en Nouvelle-Angleterre, de 1776 à 1783. Quelques-uns de ces hymnes (certains exemples du répertoire de base, peut-être) étaient toujours chantés de mémoire dans certaines églises des Maritimes au milieu des années 1970.

Margaret a travaillé durant trois ans au sein du « Editorial Advisory Board for the Hymn : A Journal of Congregational Song » publié par The Hymn Society aux États-Unis et au Canada. Elle travaille présentement à la recension de livres et parutions sur divers médias pour la Hymn Society et elle apprécierait recevoir des recommandations par les membres du CRCO sur des publications canadiennes et des enregistrements à l'égard du chant d’assemblée (rccoarchivist@gmail.com).

Elle habite Waterloo, à environ 15 minutes de route de l’église luthérienne St. Stephen à Kitchener, où logent les archives du Collège, et elle est Présidente de la section de l'Ontario du sud de la Hymn Society (www.sochs.org).


Margaret Leask

Atelier:
Que chanterons-nous?
Développer la base du répertoire de l’assemblée

le lundi 12 août 2013
10h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

JENNIFER LOVELESS

Jennifer est organiste, pianiste, artiste collaborative et professeure. Elle détient une maîtrise en interprétation à l'orgue de l'Université McGill, un diplôme d'artiste en interprétation au piano de l'Université Concordia et un diplôme d'Associé en piano du Conservatoire royal de mhusique de Toronto.

Jennifer a étudié l'orgue avec John Grew, Olivier Latry et Karen Holmes et le piano avec Gregory Chaverdian, Eugene Plawutsky, Sandra Webster et William Loveless. En 1997, Jennifer a remporté le premier prix au concours John Robb pour le CRCO. Depuis 2006, Jennifer Loveless est organiste à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d'Ottawa.

En tant que soliste et artiste de collaboration, Jennifer s'est produite à travers le Canada, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, l'Ukraine et la République Tchèque. Elle a joué au Roy Thomson Hall de Toronto, au festival Music and Beyond, au Pro Organo à Ottawa, et au Festival Orgues et Couleurs de Montréal. On a pu l'entendre sur les ondes de CBC Radio, Radio-Canada et sur l'émission télévisée le Jour du Seigneur.



Concert:

le lundi 12 août 2013
15h30

Église St Barnabas
(Kent coin James)

Programme (pdf)



Up en haut

IAN MACKAY

Depuis plusieurs années, Ian MacKay mène une vie double de scientifique professionnel et de musicien amateur. Il a commencé des études de piano auprès de Carole Baltzer et d'orgue auprès de Christine Cole à New Glasgow, en Nouvelle Écosse. Ensuite il a poursuivi le diplôme de B.Sc. en biologie à l'Université Mount Allison, où il a aussi étudié l'orgue avec Willis Noble. Après des études avancées en biologie, Ian est venu à Ottawa, où il travaille pour Santé Canada, et poursuit des études d'orgue avec Karen Holmes. Ian a assisté à des cours de maître à Ottawa et à Montréal, et en Angleterre à l'École d'orgue St. Giles et à l'École royale de musique d'église. Plus récemment, il a assisté à des cours d'orgue à Leipzig à la Thomaskirche et à Rot an der Rot au sud de l'Allemagne. En 1994, pour satisfaire à sa curiosité au sujet du dessin et de la construction de l'orgue, Ian a travaillé pendant une semaine pour Guy Thérien (Guilbault-Thérien) sur l'installation de deux orgues dans les environs de Montréal. Plus récemment, Ian a construit un petit orgue de 18 notes, remonté à la main, qui paraît à des soirées, à des évènements spéciaux, et de temps en temps au coin de la rue. Membre depuis longtemps du CRCO, Ian détient le diplôme de Collègue, et a fait partie du Comité executif du Centre d'Ottawa, le plus récemment comme responsable du programme. Officier et choriste à l'Église St. Andrew's, Ottawa, Ian est ancien président du comité du culte et de la musique.

Passionné de l'orgue, de la musique d'orgue et de la musique religieuse en général, Ian achète des partitions qu'il n'aura jamais le temps de jouer, suit le monde de l'orgue tous les jours via PIPORG-L, et comme la plupart des organistes, il est obsédé de petits faits sur l'orgue, les organistes, les listes de jeux, et la politique de l'église et de la musique.



Atelier:
Quelques arpents de pièges organiques

le lundi 12 août 2013
9h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

DAVID PETERS

Organiste et membre du CRCO depuis de nombreuses années, David Peters a été organiste à l'Église unie Cochrane Street et à l'Église presbytérienne St. Andrew's à St. John's, Terre-Neuve. Ces deux églises ont entrepris des projets d'orgue importants sous sa direction, et il est maintenant Organiste émérite aux deux endroits. Il a écouté des milliers d'homélies, accompagné des zillions de cantiques, et de temps à autre, si on lui demande, il joue en concert. Il a même été membre du comité qui a produit l'infortuné recueil de cantiques à la couverture rouge. De plus, Dr. Peters a travaillé pendant des années comme dentiste.

David était ravi de recevoir de l'archiviste du CRCO, Margaret Leask, la proposition d'établir un inventaire des orgues à tuyaux de Terre-Neuve et du Labrador. L'an dernier, il a voyagé cinq mille milles par route et sur l'eau, il a visité quarante églises historiques charmantes et, dans vingt-cinq communautés pittoresques, a rencontré des vingtaines d'amateurs d'orgue dévoués et enthousiastes, et a entendu une multitude d'histoires fascinantes. Nous espérons que vous viendrez nombreux voir et entendre tous ces instruments et toutes ces anecdotes!

Description de l'atelier:

Une odyssée audio-visuelle des orgues à tuyaux de Terre-Neuve et du Labrador, et des églises pittoresques où ils se trouvent. (Avec un voyage en prime aux Îles Falkland!)



Atelier:
Les orgues de Terre-Neuve

mardi 13 août 2013
10h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

SHAWN POTTER

Shawn Potter détient une Maîtrise de la Schulich School of Music de l’Université McGill, pour l’interprétation à l’orgue. Il y a étudié l’orgue auprès de Hans-Ola Ericsson et de John Grew, ainsi que le clavecin et le continuo avec Hank Knox. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Shawn a obtenu son Baccalauréat en 2010, de l’Université Mount Allison, où il a bénéficié d'une bourse nationale de la Fondation "Canadian Merit" ainsi que de la Mount Allison Bell Sholarship. Il a obtenu de nombreuses bourses et de multiples honneurs provenant entre autres du Conseil de recherches en sciences humaines(SSHRC), lui permettant d’approfondir l’étude d’un répertoire aussi varié que celui de l’Allemagne du Nord au 17ème Siècle, ou de la musique d’orgue d’Olivier Messiaen. Shawn a occupé divers postes d’assistant stagiaire à Montréal, incluant celui de la Cathédrale Christ Church et de l’église St. John the Evangelist. Il est maintenant Directeur musical de l'Église First Baptist à Ottawa.



Organiste de la Collation des diplômes:

jeudi 15 août 2013
prélude d'orgue: 14h45

First Baptist
(Laurier coin Elgin)



Up en haut

MARK SIRETT

Chef, compositeur, pianiste et organiste, Mark Sirett est le fondateur et Directeur artistique des Cantabile Choirs de Kingston. Il détient un diplôme de Maîtrise et un Doctorat en direction chorale et en pédagogie de l’Université de l’Iowa. Dr. Sirett a enseigné à l’Université de l’Alberta, à l’Université du Western Ontario et à la Queen’s University.

Il a remporté deux concours internationaux en direction : le Prix du Jury pour une programmation imaginative et artistique au Festival international choral de Cork, en Irlande et le prix du « Outstanding Conductor » au « Young Prague Festival ». Il a reçu le President’s Leadership Award du Choirs Ontario 2010 et le prix de la Composition chorale exceptionnelle 2010 de l’Association des regroupements chorals canadiens, puis en 2011 s’est vu remettre le « Distinguished Alumni » de l'Université Grant MacEwan à Edmonton.

Très en demande comme chef invité, conférencier, pédagogue et membre de jurys, il a dirigé le Chœur des jeunes de l'Ontario le Alberta Honours Children’s Chorus, le Manitoba Provincial Honours Children’s Choir, Unisong à Ottawa, le Waterloo District High School Festival, « Meet the Composer Festival » (Des Moines, IA), le Peel School Board Honours Chamber Choir et les camps pour adultes et pour enfants de la Fédération chorale de Nouvelle-Écosse.

Dr. Sirett est aussi compositeur, gagnant de plusieurs concours, dont les œuvres sont fréquemment exécutées par les ensembles les plus réputés du Canada. Il s’est vu commander des œuvres pour le Chœur national des jeunes du Canada, les Elora Festival Singers, le Toronto Mendelssohn Choir. Ses œuvres publiées se trouvent dans les catalogues de Boosey and Hawkes, Oxford University Press, ECS Publishing, Walton, Hinshaw, Alliance, Augsburg/Fortress, Kelman Hall, Warner/Chappell, Canadian International et Publications musicales du CRCO.



Lecture de musique chorale (SAB):

le mardi 13 août 2013
11h15

Lieu: Hôtel



Up en haut

WESLEY WARREN

Wesley R. Warren est Organiste et Chef de Choeur à l’église anglicane St. Barnabas, à Ottawa, depuis 1987. Diplômé, avec distinctions en interprétation à l’orgue, de l’Université de Toronto (B Mus) et de l’Université du Michigan, à Ann Arbor (M Mus) où ses professeurs furent Douglas Bodle et Robert Glascow, il remportait le Concours national d’orgue du Collège royal canadien des organistes, en 1981.

Il détient le certificat de Direction chorale (Chm.) du CRCO pour lequel il reçut le John Sidgwick Memorial Scholarship, et les diplômes d’Associate (ARCO) et Fellowship (FRCO) du Collège royal des organistes (RCO), à Londres, pour lesquels il reçut les prix Limpus, Shinn et Durrant.

Wesley est professeur d’orgue à l’Université Carleton, à Ottawa, et est continuiste à l’orgue, pour l’Orchestre du Centre national des arts. Il a enseigné au Augustine College (1998-2010) et à l’Université St-Paul, à Ottawa. Il a présenté des récitals d’orgue à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe, et a enregistré pour la CBC. En 2010, il dirigeait le Choeur de l’église St. Barnabas qui remporta le premier prix dans la catégorie des chorales d’église, lors du Concours national pour chorales d'amateurs, co-produit par la CBC et l’Association canadienne des Chefs de choeurs.



Office religieux du Collège:

le lundi 12 août, 2013
14h

Église St. Barnabas
(Kent coin James)



Up en haut

OTTAWA BACH CHOIR

Concert d’ouverture:
Ottawa Bach Choir
(avec orchestre de chambre)
Lisette Canton, chef de chœur

le dimanche 11 août 2013
20h

Église anglicane St. Matthew's
Glebe Ave (à l’ouest de la rue Bank)

Programme (pdf)

...you immediately heard the choir's chief assets: a bright, clear and transparent sound; a springy feel for rhythm; beautifully shaded dynamics; and exemplary diction…
Steve Smith, NY Times

What a choir! They deliver tight, chiselled sound, deliciously pure tone, exemplary balance, squeaky-clean vocal counterpoint, flawless German diction, and utterly convincing spirituality.
Lindsay Koob, American Record Guide

Le Chœur Bach d'Ottawa (OBC), fondé en 2002 par Lisette Canton, présente à ses auditoires un large éventail de musique chorale d'une qualité exceptionnelle. L'ensemble explore les œuvres de toutes les périodes historiques de la musique, en réservant la place de premier choix à l'œuvre de Bach. En combinant les approches technique et émotionnelle, le chœur réunit les meilleurs choristes de la région de la Capitale nationale.

Maintenant en sa onzième saison, le Chœur Bach d'Ottawa donne une série de concerts d'abonnements à Ottawa et chante abondamment au Canada et à l'étranger. Pour célébrer son 10e anniversaire, le Chœur a présenté le Matthäus-Passion de Bach, soit l'œuvre qui a marqué les débuts du Chœur en 2002, ainsi qu'une prestation à Podium 2012, la conférence bisannuelle de l'Association des communautés chorales canadiennes (ACCC). En 2010-11, il a effectué une tournée à New York où il s'est produit pour une première fois dans la salle de récital Weill de Carnegie Hall, de même que dans le cadre de la série Arts at the Park et au Consulat générale de France à New York. De plus, l'ensemble a été invité pour une troisième fois à chanter au Roy Thomson Hall, dans la série Choir and Organ de même qu'à la salle Redpath, à Montréal, et dans le cadre du Festival Musique et autres mondes, à Ottawa. En 2008-09, le Chœur s'est produit dans le cadre du festival Música Santa Fe à Mexico, du Festival international de Musique de chambre d'Ottawa et en Europe, notamment à la Thomaskirche de Leipzig, l'église de Bach, ainsi qu'à la cathédrale Saint-Paul, au Foundling Museum à Londres puis à la cathédrale Notre-Dame, à l'église de la Madeleine et à l'église américaine à Paris. Le Chœur Bach d'Ottawa a été le premier chœur canadien invité à se produire à la Thomaskirche, à Leipzig, et à remplacer le Thomanerchor en mai 2005, puis une autre fois en 2007. Il a également donné des prestations à Bayreuth, Prague, Salzburg, Stuttgart et Vienne. En plus des incontournables de Bach, le Chœur chante aussi de nombreuses œuvres du répertoire baroque, ainsi que des œuvres de la Renaissance, des périodes romantique et contemporaine et du répertoire choral français.

Les prestations du Chœur ont été diffusées sur les ondes de CBC Radio 1 et 2 et de la radio musicale de Radio-Canada. OBC a aussi enregistré cinq disques compacts. Le plus récent, Cantate Domino, vient d'être lancé pour le 10e anniversaire. En 2005, le Ottawa Citizen a inscrit Festival Baroque et Conte de Noël au palmarès annuel des meilleurs enregistrements.



Up en haut

La chorale de l’église Saint Barnabas, Ottawa

La chorale de l’église Saint Barnabas à Ottawa présente des pages du grand répertoire choral à chaque semaine lors de la Messe solennelle dominicale et lors des Bénédictions du Très Saint Sacrement qui ont lieu à 19h les troisièmes dimanches de septembre à juin. Son répertoire comprend le chant grégorien, et des œuvres couvrant les périodes de la Renaissance au 21ème siècle. Le choeur est composé entièrement de bénévoles et grâce au Fonds de la Chorale St. Barnabas, la paroisse offre des bourses à des jeunes chanteurs qui se joignent aux choristes paroissiaux. En 2010, Wesley Warren et sa chorale remportèrent un premier prix dans la catégorie « choeur liturgique » lors du Concours national de chant choral. Celui-ci est présenté conjointement par l’Association canadienne des communautés de chorales et par la CBC/Radio-Canada. Les juges furent impressionnés par leur « phrasé exquis et leur goût musical exceptionnel ». La chorale s’est fait entendre sur les ondes de CBC/Radio-Canada et a produit deux CD: The Office of Tenebrae (2003), et Exsultate Deo (2012).



Office religieux du Collège:

le lundi 12 août, 2013
14h

Église St. Barnabas
(Kent coin James)



© Droits d'auteur MMXIII  CRCO Section d'Ottawa

Valid XHTML 1.0 Transitional
Cette page a été validée par w3.org validation sous le code XHTML 1.0 Transitional.

Cette page a été mise à jour le: 2018-09-16 13:45:30 EDT